Allez après la sess on se mettra bien un petit coup de masque-tuba dans le lagon !
Bien que l’hiver 12-13 nous ait apporté et apporte encore son lot de bonnes sessions, après trois mois de pluie et de grisaille incessante, il nous tardait de faire un break salvateur au soleil et en eau chaude
J’ai pas mis longtemps à penser que l’on avait bien fait de venir, youpi !
La Guadeloupe est une destination tropicale idéale pour concilier surf, lifestyle incroyable et cruising tranquille avec des enfants en bas âge. On a cette « sécurité sanitaire » et cette facilité organisationnelle (monnaie, langue , sécu sociale, ?) qui vous relâche un maximum. Hé oui avec deux petits, on ne fait plus les marioles n’importe où ? C’est de plus, marrant de se sentir en France (les peugeot 207 au taquet sur la route, la signalisation, la sirène des pompiers, le super U le même qu’à Guidel, ? !) tout en étant complètement déconnecté de la métropole par un dépaysement le plus total. A peine avions nous posé les valises que nous étions envahi par le légendaire flegme des îles ! Tranquille Emile, pas une raison de se stresser, pas une raison de se presser !
Bassin paradis tout est dit … !
Accueillis au top chez des amis (merci Tom et Laurence !) au nord de la Basse-Terre, ce fût le camp de base idéal pour se mettre la bonne sess à l’est, au nord où à l’ouest tout en prenant du bon temps en ballade moyennant quelques bornes que l’on avale plein zouk des images pleins la tête, les enfants relax en pleine sieste. Un parcours qui peut être long vous paraît finalement assez court. Et à mon humble avis, pour l’avoir parcouru en long en large et travers, la Basse-Terre est bien plus attachante et variée que sa grande s?ur mais on y trouve moins de Surf. Grande-Terre abrite bien sûr quelques coins magnifiques que l’on affectionne tout autant.
Madame emprunte tranquille la board de monsieur …
Et elle s’en sort pas si mal avec une board très technique (5’11” 181/4 2 3/16) !
Un petit havre de paix … La plage et derrière encore et toujours la plage …!
L’uns de nos endroits favoris sur Grande-terre, je suis déjà en mode remember …
Côté surfing, on a profité d’abord d’un bon swell de nord assez long la première semaine, sur les breaks de Port-Louis avec de bons boulevards et un pic à deux bons mètres cinquante. Ensuite, nous avons surfé des conditions moyennes et petites mais toujours funny en short sur les autres spots plus réguliers. Le plus dingue, c’est l’enchaînement de surf, piscine, plage, snorkling et cascade tout ça dans la même journée ! C’est vraiment Aqualand la Guadeloupe !
Balnéo à plein régime tout le trip !
Pour l’anecdote avec une dédicace toute spéciale à Mr Kristen Pelou, j’ai bien failli me mettre un surf sur la vague bien gardée de Basse-Terre qui ne marche pas souvent. Ce fût l’occasion de revoir Olivié Lafleur créateur de la petite marque caribéenne Taïnos « Love and Fire » ! Le vieux loup était en mode parking avec tout le local crew à attendre la session du soir. Dommage ça marchouillait pas mal et laissait entrevoir le potentiel mais on a finalement opté pour la ballade après le surf dingo du matin. Maybe next time !
Anse B, l’alternative pour tricoter quand ça tombe sur Port-Louis (à 15 minutes)
Sinon, à l’eau dans l’ensemble y’a pas grand monde sauf le week-end. Mis à part quelques jeunes talents et autres locaux, on a vu surtout des métros en vacances. L’ambiance est bonne même si comme partout quand ça devient bon, tout le monde veut sa part et particulièrement les locaux c’est normal. Un brin observateur au premier abord, ils sont ensuite plutôt causants, relax et accueillants si vous vous comportez bien, évidemment. En même temps, il y a de quoi car les spots ne sont pas vraiment blindés de monde en semaine ou tôt le matin les week-ends. En dehors du Surf, on a croisé des gens radieux, paisibles et sympathiques tout au long de notre trip. Pour les préjugés et autres à priori de racisme anti-blancs dont nous avions entendu parler avant notre départ nous n’en avons vraiment pas vu la couleur !
Jungle time. de jolies petites randos mais avec les nains sur le dos on ne s’est pas aventuré partout …
La très classe baie de Terre-de-Haut
En mode cerise sur le gâteau d’un séjour qui se voulait autant dépaysant que surfistique, la petite escapade aux îles des Saintes nous en a encore mis plein les mirettes. La baie de Terre-de-Haut est paraît-il la troisième plus belle du monde. Un peu con de les classer d’ailleurs mais bon je vous le dit quand même parce que c’était grandiose ! Il y a parfois un peu trop de scooters en ballade mais pas de voitures donc c’est bien cool quand même. Le petit archipel abrite même un spot bien gardé par les 5 surfeurs de l’île et accessible uniquement par bateau. Ben, l’un d’entre eux est le loueur de voitures électriques (pas de bruit, pas d’odeur !). Le bonhomme est sur-dynamique (hé oui sous les tropiques c’est possible !) et la passion aidant on a bien sympathisé. Agréable de repartir en se disant que peut-être un jour on reviendra surfer la belle …
La Gwada au fond vue depuis les Saintes, faut le voir en vrai ça claque
Finalement, seul hic au tableau en Guadeloupe, les embouteillages aux heures de pointe suivant le trajet à faire et bien sûr nos amis les moustiques parfois pénibles ? Donc finalement pas grand-chose à redire si ce n’est que pour les bonnes houles de nord faut tomber sur les bonnes semaines comme partout !
On se dégourdit les jambes avec ce qu’il reste !
Et là en arrivant sous la pluie à Orly (le 7/03), je regarde les prévisions de météo France pour le temps des 8 prochains jours et je me demande ce que je fous là ! Pour me consoler, je regarde windguru, prévisurf et la noaa et je m’aperçois que moyennant une bonne combi 5/4 cagoule éventuellement gantée je vais pouvoir me mettre quelques bonnes vagues sous la planche !
Bref, à refaire si vous voyez c’que j’veux dire !