Il fût un temps où je notais toutes mes sessions dans un petit carnet afin d’évaluer et de gérer mon volume de pratique dans une période où j’étais étudiant STAPS et donc toujours à la limite de la rupture de fatigue et du surentraînement. Après un bon swell d’une petite semaine c’est encore souvent une bonne vingtaine d’heures de surf dans les pattes ou plutôt dans les bras que mon corps doit encaisser. Stretching, préparation physique adaptée, sommeil et alimentation équilibrée sont les seuls moyens efficaces pour récupérer d’une telle fatigue : les multiples courbatures, les sinus noyés de flotte, la peau brûlée, les yeux rougis par le soleil et les embruns, bref vous êtes à bout de force mais rasasié !
Ces petites notes, c’était aussi l’occasion d’observer la fréquence des houles et de garder soigneusement quelques données concernant quelques spots qui marchent trop peu souvent et plus ou moins secrets comme on dit ! Réinvestir ces archives aujourd’hui me rappelle bien des souvenirs. Et en particulier mes années brestoises, puisque la période observée dans le tableau ci-dessous correspond à une partie de cette époque et notamment aux (trop) nombreuses sessions pourries du Minou (spot qui se révèle parfois magique). En effet, entre midi et deux ou avant la nuit c’était souvent la seule option. Je me remémore très bien également les enchaînements de sessions parfaites à Déo ou moins souvent de Dal en compagnie de Dom, Remito, Greg Salaün, les frères Waeles, Kristen, Mombz, Bob et bien d’autres collègues de surf, ainsi que le parking de Porsmilin toujours plus bondés de gars que le peak (c’est dire si c’est incroyable !) et bien sûr les virées en presqu’île de Crozon et côte nord. Pour la blague, cela me rappelle aussi les arrivées à Brest le dimanche soir sous la pluie et les retours du vendredi en Bretagne sud sous le soleil …!
Toujours est-il que si l’on regarde les chiffres ci-dessous on peut se dire que l’on surfe souvent en Bretagne mais pas souvent de la taille, d’autant que mes stats comprenaient également quelques trips sud-ouest, maroc ou autre qui font varier la moyenne de la taille des vagues … Ce qui me frappe le plus dans ces stats ,ce sont les pourcentages presque identiques que l’on pourrait calculer année après année par “taille de vagues”. Dites moi, y’a combien de swells dans une année !?
De plus, je n’ai pas pris le temps de mettre en chiffres la qualité de toutes ses sessions moisies, moyennes, magiques ou improbables … Ni la durée de celles ci et certaines ont traîné et traînent toujours en longueur !!!
Je vous le dit tout de suite je me suis lassé de noter et puis comme dit mon pote Rémito “le surf c’est pas fait pour réfléchir !”
Allez à vos carnets !
1-3ft 3-4ft 4-5ft 6-8ft total sessions
2000 118 61 51 5 235
2001 127 54 43 10 234
2002 105 69 75 18 267
2003 116 76 82 12 286