C'est devenu une évidence pour moi il y a déjà une bonne dizaine d'années : pour prévenir les blessures et être physiquement performant, un surfeur ne peut pas se contenter de surfer. Pour s'assurer performance et longévité, il est nécessaire d'adopter une bonne hygiène de vie sans pour autant faire d'esbroufe car quelques entorses à un régime alimentaire sain et à une vie physique dynamique c'est parfois bon pour le moral !
Ce n'est donc qu'après des mois d'un entraînement régulier et adapté que j'ai constaté que mes déséquilibres musculaires et autres déplacements cervicaux issus d'une pratique intensive du surf avaient pratiquement disparus, merci Manu !
C'est aussi une prise de conscience que j'avais commencé à effectuer au travers de mes études STAPS où j'ai été amené à côtoyer nombre de sportifs de haut niveau de toutes disciplines comme Faustine Merret médaillée des jeux d'Athènes en 2004 et bien d'autres. De plus, les enseignements en physiologie, biomécanique, psychologie et sociologie m'ont permis d'apprendre à apprendre, apprendre à entraîner et j'en ai bien entendu retiré quelques bénéfices personnels. Mais tout cela sans jamais me consacrer réellement à un entraînement programmé. Il faut dire que sans encadrement c'est très difficile de s'astreindre à un entraînement et il peut y avoir de grosses erreurs de préparation. Puis, en 2004, j'ai rencontré « coach manu ! » grand windsurfeur devant l'éternel et surfeur à ces heures perdues. Le coach est BE métiers de la forme, BE 2ème degré Athlétisme, DU européen de préparation physique (Université de Lyon). Il a entraîné des figaristes (voile), des athlètes, des tennismens, des basketteurs et footeux, ? et c'est avec joie qu'il a planché de près sur notre sport favori et sur une préparation adaptée qui tient compte des efforts spécifiques et des contraintes corporelles liées au surf. Ca fait donc bientôt 6 ans que, sous mon impulsion, nous sommes tout un groupe de surfeurs de la West Surf Association qui s'entraîne chaque semaine sous les directives de Monsieur Manu dans la salle aménagée du club. Et après tous ces entraînements à nous faire transpirer, je me devais bien de lui faire cette petite dédicace !
Ci-dessous, Manu vous expose brièvement en quoi consiste une planification de l'entraînement adapté au surf, avec les différentes composantes de cycles dans lesquels on retrouve entre autres tous les types de contractions musculaires :
– Concentrique : travail du muscle classique, utilisé comme base dans un premier temps et en explosif en fin de préparation pour développer des appuis plus dynamiques se rapprochant de l'activité de surf.
– Excentrique : travail du muscle en frein qui prévient des blessures musculaires, développe la force et permet également dans le cadre d'une préparation à la compétition de reculer le pic de forme.
– Isométrique : travail du muscle en « statique », dans la continuité du travail excentrique il développe également la force
– Pliométrique : travail du muscle avec « bondissements » qui ajoute une notion de dynamisme à la force
Cette approche de l'entraînement se jumelle à un travail proprioceptif précédé d'un travail d'échauffements sur les muscles profonds (ceux que l'on ne voit pas?)et suivi d'étirements.
Le champion du monde 2007 et 2009, Mick Fanning, est un illustre amateur de Swiss Ball et de préparation physique. Et si vous avez suivi les lives des premières étapes du circuit mondial 2010, vous avez pu voir un Taj Burrow déterminé, plus que jamais décidé à l'emporter en fin de saison et toujours sous la garde rapprochée de son préparateur physique. En plus d'être une hygiène de vie et un véritable art de vivre, le Surf est un sport à part entière dans lequel on ne peut négliger ni le corps ni l'esprit pour être performant ou juste se sentir bien dans sa glisse, sans déséquilibres articulaires et musculaires. Le yoga est à ce titre un excellent complément pour une forme physique au top. L'été arrive, soyez sveltes et rappelez vous « no pain no gain ? » !!!