LES JOLIS PETITS BARRELS DORES DES GRANDES MAREES !

DSC_7697 bis

Y’a des jours où on ne fait pas de la route pour rien ! Heu, je dirais même plus que je n’ai plus le temps de faire de la route pour rien !

10986692_1548537138704376_3419200093805503051_o

Un peak parfait et une bonne ambiance de promenade à la côte sauvage !

Comme un remake de la fin mars il y a trois ans à la veille de la naissance de ma fille, où je m’étais gavé chez nos voisins trois jours durant, les belles sessions se sont enchaînées cette année à l’ouverture du printemps sur la côte sauvage de Quiberon. Quand les bancs de sable sont placés les vagues peuvent être vraiment magiques sur le « caillou » (la presqu’île) comme disent les locaux. Malgré un planning un peu encombré j’ai tout de même pu m’y rendre par deux fois les temps derniers et la deuxième était la bonne ! Par grandes marées et beau temps, j’aime me rendre là-bas car le décor en devient féérique. Et puis c’est une bonne option car cela peut-être nickel même au plein bas voir surtout au plein bas, ce qui n’est pas le cas partout ailleurs, avant que cela ne remonte à la vitesse d’un cheval au galop !

DSC_7715 bis

C’est sableux, c’est sablonneux, c’est mousseux et y’a du goût mieux que dans un parc d’attraction ! Je me jette dans la section à l’inside dès fois que… C’est sec devant la vague on est sur la plage, un vrai shorebreak de marée basse !

DSC_7717 bis

Cette séquence m’amuse parce qu’elle est caractéristique de l’enthousiasme que l’on peut avoir parfois quand on est bien positif à fouiner des insides en remontant au large pour ne pas poser les casiers trop longtemps. D’autant que les séries se faisaient parfois attendre …

DSC_7718 bis

Ça ne passera pas sur cette joueuse mais dans le lot j’ai pu enfiler quelques perles comme on dit !

La lumière dans les vagues, sur les falaises et sur ces grandes étendues de sable doré est incroyable. La couleur de l’eau translucide au possible laisse apparaître de jolis tubes cristallins. Si ce n’était pas la session casse-pipe d’anthologie, il y eu de bien belles bombes à passer et à prendre ! Une légère frustration liée à l’irrégularité des vagues vous tient en haleine et vous permet de patienter en profitant du paysage pour rester 3 heures dans l’eau sans finalement voir le temps passer. En effet, vous n’êtes pas sur un reef et le placement n’est donc pas d’une précision mécanique. A vous de patienter, d’attendre la suivante, de choisir, de descendre, de monter, de bouger 100 mètres à droite, 100 mètres à gauche. Mais ajoutez à cela une qualité de vague proche de la perfection (si le banc est bien placé… !) et vous ressortez tout détendu d’un grand moment de bonheur en pleine nature ! Merci le Caillou et dédicace aux locaux que l’on ne croise pas souvent chez nous (Hé oui ils ont déjà de quoi faire !) et à Gas Larsonneur, Hugo Le Frapper, les frères Weppe, Titouan Boyer et le copain des Kaolins Mathieu Léa, tous relax à max sur la session !

Crédit photos aqua : Guillaume Coché ; Line-up : Benoît Merle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

12 − 6 =