Le genre de conditions qu’on aimerait bien avoir plus souvent cet hiver….
Pas beaucoup d’inspiration et pas grand-chose de passionnant à raconter niveau surf ces derniers temps. De la même manière que nous vivons au rythme des swells, il faut savoir accepter les moments de vide, le calme et le silence qui permettent parfois de se recentrer et de mieux profiter des instants pleins et palpitants. Le surf exigera de vous ou vous apprendra la patience (d’attendre la bonne vague, de parfois savoir laisser la première vague de la série à votre voisin, d’attendre le bon créneau de marée pour surfer le meilleur spot, d’attendre que le vent tombe?), le choix et le discernement (du spot, de la planche quand on a la chance d’en avoir plusieurs sous la main, de la mise à l’eau?), la respiration (dans les man?uvres comme dans les arts martiaux, pour de bonnes boîtes intempestives,?), …
C’est ainsi que la chasse aux belles vagues hivernales est ouverte depuis plus d’un mois maintenant et toujours rien d’exceptionnel à se mettre sous la dent. Après un bon mois de Novembre, on dénombre depuis sur la Bretagne Sud et globalement sur l’ensemble de la Bretagne bien trop peu de sessions parfaites en comparaison des derniers hivers qui nous arrosaient de houle offshore pendant trois à quatre semaines minimum avec parfois un froid de canard mais avec la meilleure des contreparties : moins de braves sur les spots et du vent off régulier sur la plupart des zones de surf bretonnes !
Crédit Photo: Yannick DELONGLEE/ http://www.yd-photographies.fr ; On préfèrerait mettre des gants et se cailler les noix sur le parking pour avoir le lip au-dessus de la tête …
En Décembre, on a essuyé quelques tempêtes avec de la grosse houle accompagnée de vents très forts qui basculaient vite Ouest-Nord-Ouest modéré. De quoi flinguer les bancs de sable en passant et pas mal de possibilités de replis. Point d’orgue de cette période maussade, le mauvais temps nous a envoyé un gros tas de ferraille mazouté à la côte pour Noël, pfffff?
Depuis le début du mois de Janvier, mis à part un intermède de deux-trois jours de bon surf, on a de la houle moyenne souvent orientée dans le même sens que le vent qui offre donc peu de bonnes opportunités pour scorer de très bonnes sessions, pffff…
Pour résumer, l’eau est chaude pour un mois de janvier mais le surf est médiocre à peu près tous les jours. Mieux vaut peut-être ça qu’un long flat de trois semaines, pfff?
Et autant vous dire que je plains les revendeurs de néoprène qui doivent avoir encore quelques paires de gants et autres cagoules en stock ?
Allez encore deux bons mois pour scorer, on ne demande pas la lune non plus ! pffff?.
Des replis qui ont fonctionné certes mais peut-être moins fréquemment qu’à l’accoutumée….
Ceci étant dit pas d’inquiétude le bon surf reviendra tôt ou tard ! Alors mieux vaut ne pas trop se morfondre et garder la condition physique pour être fin prêt les bons jours, regardez deux ?trois vidéos de temps en temps sans trop se faire mal et surfez dans vos rêves par imagerie mentale. Cette méthode est très utilisée chez les skieurs pro où on met à profit cette technique de manière formelle. C’est à mon avis une évidence que les meilleurs surfeurs progressent de cette manière en complément de très nombreuses heures de pratique évidemment sans peut-être même en avoir conscience. On regarde une vague, ou on pense à une vague en fermant les yeux et on se voit la surfer. On cherche à ressentir les sensations éprouvées sur chaque virage, sur chaque trajectoire. Voilà les seuls conseils que je peux vous donner pour ne pas trop dépérir dans ces périodes peu prolifiques. Comme vous pouvez le remarquer, ce dernier paragraphe me permet de finir sur une note positive, histoire de ne pas trop faire déprimer mes plus fidèles lecteurs !!!