SURF REPOTES, LE LIVE !

Quand on vit avec une vue sur le spot, on a pas trop besoin de s'exciter pour savoir si le swell rentre, même si  je jette toujours un coup d’oeil sur les prévisions de vent et de houle à la bouée pour repérer les conditions optimales de certains spots capricieux notamment.
J'ouvre donc mes yeux en me levant, puis les volets et il ne me reste qu’à choisir le “right time, right place”, au gré  des conditions de vent, de houle et de marée ! A l'occasion, Steph, Cux, Pl, Yannick, Jak, Hélène, Guillaume et bien d'autres n'hésitent pas à me passer un petit coup de fil avant de descendre sur la côte. « Alors ça rentre ? » « Le vent est tombé ? » « Tu crois que sur le banc de sable ? ? » « Ok j'arrive ! » « Bon je vais attendre demain alors » C’est à la fois un plaisir de renseigner les potes et, de temps en temps, on a aussi envie de se mettre en pause téléphone …! Mais le surf c'est aussi un partage avec les potes, car même si parfois une session solo n'est pas désagréable, c'est toujours cool de surfer en famille !
J'aime bien aussi la petite session du soir en été quand le vent tombe assez tard, voir le bon banc de sable du moment se recouvrir et attendre le surf optimum pour s'y jeter, constater une rentrée de houle consistante du matin par la fenêtre au réveil, mettre ma combi tôt le matin devant un peak vierge en hiver, … Le surf, c'est également le plaisir de vivre au bord de l'eau et au rythme des swells. C’est en effet bien sympa d'avoir à domicile le spot comme vis-à-vis pour respirez le parfum des vagues à toute heure.
Mais bon vous me direz qu'à l'époque du tout internet, pas besoin d'habiter devant le spot pour avoir un report. Un simple clic sur Bzhecume dans la rubrique surf check , dès 9h le matin, vous avez déjà la photo de deux ou trois spots en Bretagne, le plus souvent Sainte Barbe, La Torche ou Fort-Bloqué.  Il y a encore quelques années, l’effet de surprise était prédominant dans la pratique du surf. Cette époque pleine de charme et de poésie est bel et bien révolue, n’en déplaise aux nostalgiques. C’est aussi, sur un de ces forums de surf que l’on ne présente plus, que bon nombre de surfeurs viennent glaner de précieuses infos sans aucun scrupule (du tout cuit dans le bec comme on dit).  En même temps, si on vous livre  tout ce qu’il faut sur un plateau, pourquoi pas se servir ?  Question de démarche et de mentalités ? Personnellement, je ne savoure pas toujours de la même manière un bon surf improvisé ou soigneusement étudié et un une session prémâché. En est-il donc fini du search sur les cailloux et autres secrets spots entre potes ? Peu importe me direz vous, pourvu que ça glisse …
Allez pour dépanner juste un fois puisqu’il faut vivre avec son temps, la photo du jour prise de la terrasse par un éminent photographe ! Excusez moi j’ai oublié la date … Il vous reste encore la possibilité d’appeler le Surf Repotes de Guidel-Beach en live pour 3,34 euros/min au 0854324160, Si je réponds pas je suis dans l'eau !
       GetAttachment.aspx1.jpg GetAttachment.aspx2.jpg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 × 1 =